Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Lun 4 Mar 2024 - 11:32exelsior
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

Mon p'tit labo d'parcours !  Empty Mon p'tit labo d'parcours !

Mar 19 Mai 2015 - 19:56
J'ai enfin trouvé la motivation pour parcourir un peu plus notre forum et j'ai décidé de me lancer dans le traçage de parcours. Après avoir participer au Super concours de Ive qu'est le "Tour de France 2031", j'ai trouvé ça super donc vous trouverez à partir de maintenant mes parcours ici ! Very Happy

Commençons par la Route du Sud qui est la seule course professionnelle de ma région qu'est le Sud-Ouest.
Le parcours n'est pas des plus facile mais il y en a pour tous les goûts avec une étape plus ou moins vallonnée, une étape de plaine, une très montagneuse et ensuite un contre la montre.

Mon p'tit labo d'parcours !  Carte_10

Première étape : Albi - Montastruc la Conseillère, 190.99 kilomètres.

Mon p'tit labo d'parcours !  Carte_11

Pour cette première étape, nous allons en prendre plein les yeux au niveau des constructions auprès desquelles les coureurs passeront puisque le départ sera donnée au pied de la Cathédrale d'Albi. Pour ensuite partir en direction de Cordes sur Ciel, élue plus beau village de France en 2014, nous passerons ensuite vers Puycelsi avant de revenir vers Castelnau de Montmirail, tout cela en moins de 70 kilomètres. Et ensuite la première des trois côtes finale se tiendra au château de Pierre Paul Riquet connu pour avoir fait le Canal du Midi.
Côté sportif étape assez vallonnée avec deux côtes de quatrième catégorie sans difficulté, mais le final est très difficile avec des côtes qui montent jusqu'à près de 15/20%, de quoi en ravir plus d'un dans le peloton.

Mon p'tit labo d'parcours !  Profil35

Deuxième étape : Toulouse - Cazères, 161.28 kilomètres.

Mon p'tit labo d'parcours !  Carte_12

La deuxième étape de ce tour prendra le départ sur la place du Capitole de Toulouse et les quais de la Garonne faire un petit tour du côté de l'Ariège et Pamiers avant de retrouvé les bords de la Garonne du côté de Cazères où se jouera la gagne de l'étape. On attend pour cette étape une arrivée groupée et un sprint, la seule difficulté du jour étant loin d'être la plus difficile et placée à la mi-étape elle ne jouera en rien au résultat, si ce n'est celui du classement des grimpeurs.

Mon p'tit labo d'parcours !  Profil36

Troisième étape : Cazères - Saint-Lary Plat d'Adet, 147.24 kilomètres.

Mon p'tit labo d'parcours !  Carte_13

Une étape très difficile ai programme de ce troisième jours avec l’enchaînement de quatre grands cols des Pyrénées qui sont souvent des juges de paix sur d'autres grandes courses, notamment le col de Peyressourde. Une étape qui part donc tranquillement mais qui se termine en apothéose, c'est certainement sur cette troisième étape que les plus gros écarts seront vu.

Mon p'tit labo d'parcours !  Profil37

Quatrième étape : Lourdes - Pau, 40.96 kilomètres.

Mon p'tit labo d'parcours !  Carte_14

Et pour finir cette course par étape Midi-Pyrénéennes, un contre la montre individuel long de près de 41 kilomètres mais avec un profil très descendant prévu pour des purs rouleurs. Si l'étape précédente ne fait pas suffisamment d'écarts entre les favoris, celle ci sera les départager pour la victoire finale.  

Mon p'tit labo d'parcours !  Profil38
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

Mon p'tit labo d'parcours !  Empty Re: Mon p'tit labo d'parcours !

Dim 6 Sep 2015 - 22:01
Istarsko Projelce

On continue avec une petite course croate que j'adore (grâce à mon récit l.) qu'est l'Istarski Projelce, elle se déroule sur quatre étape et voilà mon petit parcours.

Mon p'tit labo d'parcours !  Carte_10

Première étape, Vabriga - Porec 9,08 kilomètres :

Mon p'tit labo d'parcours !  Carte_11

Nous commençons cette course croate par un prologue inaugural qui reliera la ville de Vabriga à celle de Porec, la ville d'arrivée qui accueille déjà une classique locale qu'est le "Trofej Porec". Avec ces 9 kilomètres les écarts ne seront pas conséquent mais nous pourrions juger le niveau de forme des leaders.

Mon p'tit labo d'parcours !  Profil12

Deuxième étape, Porec - Ogulin 199.19 kilomètres :

Mon p'tit labo d'parcours !  Carte_12

Toujours dans la ville de Porec, d'où ils s'élanceront, les coureurs auront le droit à un parcours accidenté avec deux cols de première catégorie. Attention également au passage de plaine au bord de mer entre ces deux difficultés qui pourra mettre à mal certains coureurs en créant des bordures due au vents violents. Une étape dangereuse donc pour poursuivre cette course, il faudra être vigilent.

Mon p'tit labo d'parcours !  Profil13

Troisième étape, Josipdol - Zagreb-Bliznec 167,54 kilomètres :

Mon p'tit labo d'parcours !  Carte_13

C'est l'étape reine de la course, elle s'élancera de Josipdol, petite ville de seulement 1000 habitants pour arriver sur les hauteurs de Zagreb après un périple dans les vallons de Zumberacki. C'est ici que tout devrait se jouer au niveau du général, celui qui ne sera pas en forme ce jour là n'a aucune chance de passer les 12 kilomètres du dernier col en leader.

Mon p'tit labo d'parcours !  Profil14

Quatrième étape, Zagreb - Zagreb 186,85 kilomètres :

Mon p'tit labo d'parcours !  Carte_14

Nous terminons cette course par étape en Croatie avec une boucle autour de la Capitale et une étape promise aux sprinteurs qui n'ont que peux de chance de figurer sur cette course ailleurs que sur cette étape. La lutte devrait être intense alors que le vainqueur du général pourra savourer sa victoire paisiblement sur une étape qui ne devrait pas faire mal aux organismes.

Mon p'tit labo d'parcours !  Profil15
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

Mon p'tit labo d'parcours !  Empty Re: Mon p'tit labo d'parcours !

Mer 18 Mai 2016 - 23:58
Critérium International

Comme vous le savez, depuis 2010 le Critérium International a poser ses valises en Corse et plus précisément à Porto-Vechio où son disputer trois étapes, une de plaine assez courte le samedi matin; un contre la montre individuel, court aussi, l'après midi et une étape de montagne arrivant au Col de l'Ospédale le Dimanche. Et bien pour le prochaine édition, 2017, changement de parcours et même changement de lieu, il faudra prendre le bateau, ou l'avion pour se retrouver à Clermont-Ferrand, lieu de départ de cette nouvelle édition.
Le format de course est le même avec trois étapes en deux jours, mais avec un petit changement lors du dernier jour puisque ce ne sera pas au sommet d'un col que les coureurs arriveront mais au sommet d'une côte après une étape difficile. Mais passons à la présentation de celui-ci.

Première étape : Clermont-Ferrand - Brioude, 75.34 kilomètres

Mon p'tit labo d'parcours !  Stade-marcel-michelin

Le départ de la course se fera au pied du stade Marcel Michelin, le grand homme de la ville, avec la Puy de Dôme en point de mire. Mais les coureurs se dirigerons rapidement vers le sud et Brioude où sera tenue l'arrivée de cette première étape après 75 kilomètres et deux sprints intermédiaires ainsi qu'une côte répertoriée en quatrième catégorie en première partie d'étape. L'arrivée sera jugée non loin de la basilique Saint-Julien bâtie entre le onzième et douzième siècle. Les sprinteurs devraient se jouer la gagne mais attention au léger faux-plat dans les derniers kilomètres.

Mon p'tit labo d'parcours !  280px-Brioude_-_Basilique_St-Julien_-_JPG1

Mon p'tit labo d'parcours !  Ytape_11

Mon p'tit labo d'parcours !  Profil28

Deuxième étape : Brioude (ITT), 10.11 kilomètres

L'après midi on reste sur Brioude ou un contre la montre individuel de tout de même 10 kilomètres se tiendra. Il est presque tout plat avec seulement 40 mètres de dénivelé positif sur 10 kilomètres ce qui reste anodin. Les meilleurs rouleurs auront aucun mal à se disputer la victoire, mais attention au prétendant aux premières places du général qui pourraient perdre du temps.

Mon p'tit labo d'parcours !  Ytape_12

Mon p'tit labo d'parcours !  Profil29

Troisième étape : Brioude - Salers, 164.46 kilomètres

De nouveau à Brioude pour un départ direction d'Ouest et les dénivelé positifs. Pour cette dernière étape, il n'y aura pas moins de 3455 mètres de dénivelé positif ainsi que six difficultés répertoriée pour le classement de la montagne. Le plus difficile du jour qu'est le col de Cère se trouve en début de seconde partie de l'étape et à plus de 50 kilomètres de l'arrivée. Il sera suivi du col du Pertus, presque aussi dur et qui fera certainement des dégâts avant de reprendre la route vers l'arrivée au sommet du côte difficile à 7% de moyenne sur 4 kilomètres pour arrivée au beau village de Salers qui donne également son nom à un fromage de la région.

Mon p'tit labo d'parcours !  Salers-HD

Mon p'tit labo d'parcours !  Ytape_13

Mon p'tit labo d'parcours !  Profil30
Frico241
Frico241
Messages : 1486
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 26
Localisation : Sud-Ouest !

Mon p'tit labo d'parcours !  Empty Re: Mon p'tit labo d'parcours !

Jeu 19 Mai 2016 - 13:33
Parcours sympa ! Mais peut-être un peu trop en altitude pour une course au mois de Mars. L'enchaînement de difficultés est très intéressant !
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

Mon p'tit labo d'parcours !  Empty Re: Mon p'tit labo d'parcours !

Jeu 19 Mai 2016 - 14:04
Frico241 a écrit:Parcours sympa ! Mais peut-être un peu trop en altitude pour une course au mois de Mars. L'enchaînement de difficultés est très intéressant !

Merci ! Smile
Beh j'ai vu que le Tirreno et Paris-Nice de cette année passaient environ à cette altitudes là donc je me suis dit que le Massif central serait pas mal et puis 1200 mètres c'est pas énorme non plus ! Mais je ferais plus bas prochainement Razz
Frico241
Frico241
Messages : 1486
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 26
Localisation : Sud-Ouest !

Mon p'tit labo d'parcours !  Empty Re: Mon p'tit labo d'parcours !

Jeu 19 Mai 2016 - 14:13
Max31 a écrit:
Frico241 a écrit:Parcours sympa ! Mais peut-être un peu trop en altitude pour une course au mois de Mars. L'enchaînement de difficultés est très intéressant !

Merci ! Smile
Beh j'ai vu que le Tirreno et Paris-Nice de cette année passaient environ à cette altitudes là donc je me suis dit que le Massif central serait pas mal et puis 1200 mètres c'est pas énorme non plus ! Mais je ferais plus bas prochainement Razz

j'ai pris l'Ospélade comme repère qui est à environ 970m d'altitude, j'ai essayer de ne pas dépasser le kilomètre d'altitude du coup Smile
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

Mon p'tit labo d'parcours !  Empty Re: Mon p'tit labo d'parcours !

Jeu 19 Mai 2016 - 14:17
Frico241 a écrit:
Max31 a écrit:
Frico241 a écrit:Parcours sympa ! Mais peut-être un peu trop en altitude pour une course au mois de Mars. L'enchaînement de difficultés est très intéressant !

Merci ! Smile
Beh j'ai vu que le Tirreno et Paris-Nice de cette année passaient environ à cette altitudes là donc je me suis dit que le Massif central serait pas mal et puis 1200 mètres c'est pas énorme non plus ! Mais je ferais plus bas prochainement Razz

j'ai pris l'Ospélade comme repère qui est à environ 970m d'altitude, j'ai essayer de ne pas dépasser le kilomètre d'altitude du coup Smile

Ah oui c'est sur, mais après en Corse ils peuvent pas vraiment faire plus haut ! :hap:
Frico241
Frico241
Messages : 1486
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 26
Localisation : Sud-Ouest !

Mon p'tit labo d'parcours !  Empty Re: Mon p'tit labo d'parcours !

Jeu 19 Mai 2016 - 14:24
Max31 a écrit:
Frico241 a écrit:
Max31 a écrit:
Frico241 a écrit:Parcours sympa ! Mais peut-être un peu trop en altitude pour une course au mois de Mars. L'enchaînement de difficultés est très intéressant !

Merci ! Smile
Beh j'ai vu que le Tirreno et Paris-Nice de cette année passaient environ à cette altitudes là donc je me suis dit que le Massif central serait pas mal et puis 1200 mètres c'est pas énorme non plus ! Mais je ferais plus bas prochainement Razz

j'ai pris l'Ospélade comme repère qui est à environ 970m d'altitude, j'ai essayer de ne pas dépasser le kilomètre d'altitude du coup Smile

Ah oui c'est sur, mais après en Corse ils peuvent pas vraiment faire plus haut ! :hap:

Oui c'est vrai Very Happy
Contenu sponsorisé

Mon p'tit labo d'parcours !  Empty Re: Mon p'tit labo d'parcours !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum