Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Lun 4 Mar 2024 - 11:32exelsior
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
benjid56
benjid56
Messages : 143
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 13:23
3 Janvier 2017 Libreville (Gabon)

Première sortie de l'année, j'enfourche mon vélo pour 2h-2h30 histoire de remettre en route ! il fait déjà chaud à 9h 25 degrés mais c'est agréable pour une reprise Very Happy  

Je me présente Aziz Mukanga je viens d'avoir 19 ans je mesure 1m88 pour 73 kgs et je suis un coureur cycliste Gabonnais et  je suis plutôt un coureur de courses par étapes.

11h30 je rentre chez moi, à peine passé la porte d'entrée je reçois un appel :
" Allô Mr Mukanga ? C'est Damien Pommereau directeur sportif de l'équipe du Vendée U

- Bonjour Mr Pommereau que puis-je pour vous ?

- Et bien je ne vais pas y aller par quatre chemins nous vous avons suivi lors de votre deuxième année juniors et nous avons été réellement impressionnés (Je suis champion d'Afrique du contre-la-montre juniors ainsi que que double champion du Gabon route et contre-la-montre) et de ce faite en accord avec le président et le reste de l'encadrement nous serions heureux de t'avoir parmi nous cette saison !

- Euh je ne sais trop quoi dire mr Pommereau, je m'y attendais pas du tout.

- Oui je comprends écoute je vais te laisser quelques jours de réfléxion et te faire parvenir un mail avec toutes les détails si tu décides d'accepté bien sur !

- Oui d'accord ça marche mr Pommereau je vous répondrai le plus vite possible !"

Une fois la conversation je traverse la maison à une vitesse pour rejoindre mes parents pour leur annoncer la nouvelle :

"On m'a proposé un contrat en France dans l'équipe du Vendée U !!! cheers

Eux non plus n'en reviennent pas ma mère vient me serrer dans les bras et mon père me dit :

- Tu vois le travail paye toujours."

Il est vrai que je me suis donné a fond la saison dernière et que j'avais eu des contacts avec des équipes Françaises et plus particulièrement Bretonnes mais rien de significatif.



6 Janvier 2017 Libreville (Gabon)

Ma décision est prise je serais un coureur du Vendée U en 2017 ! J'en informe Mr Pommereau qui est ravi, le rendez vous est pris pour le 17 janvier à l'aéroport de Nantes, après cette courte discussion je décide de m'informer sur cette équipe du Vendée U et je vois que cette équipe a fière  allure avec des coureurs comme Axel Journiaux, le sprinteur Clément Orceau ou l'excellent pistard Thomas Denis j'ai déja hate d'y être !! Razz


17 Janvier 2017 Aéroport international de Libreville (Gabon)

Voilà le moment tant attendu arrive il  est 6h et j'embarque pour une toute nouvelle aventure après avoir dit au revoir a mes parents et mon petit frère je prend place dans l'avion une première pour moi et je dois avouer je suis un peu stresser Embarassed

Un peu plus de 5h plus tard j'arrive a Nantes et le contraste avec le Gabon est saisissant pas plus de 2 degrés et une fine pluie voila un bel accueil, Libreville et sa chaleur me manque déjà :rire: un taxi m'attends et doit m'enmener au siège de Vendée U  à la Roche sur Yon. Une petite heure plus tard me voici dans les locaux ou mr Pommereau m'accueil et il présente tout d'abord mon équipement et là encore je suis bouche bée tout y est maillot,cuissad,veste,gants,casque,lunettes ou encore casquette mais le plus important reste a voir mr Pommereau me présente mon nouveau vélo un bijou de techonologie moderne il m'informe qu'un vélo de chrono sera également mis à ma disposition.

"Un entraînement collectif est prévue demain à 14 h tu pourras rencontrer le staff et tous les coureurs, on a réussi a te trouver un petit appartement juste à côté ce n'est pas le grand luxe mais tu auras tous ce qu'il te faut !

- Je ne sais comment vous remercier mr Pommereau !

- Prouve moi juste que l'on ne ta pas fait venir pour rien !"

Sur ces mots il me présente également ma carte coureur : [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Aziz_m10

Il me présente aussi mes 3 objectifs de la saison qui seront le circuit des Ardennes en Classe 2.2 pour la période janvier-avril, le tour des Pays de Savoie en classe 2.2 mais uniquement espoirs pour la période mai-juillet et enfin Paris-Tours espoirs qui sera la seule course que je pourrais disputé pour la période août-octobre l'équipe ayant vue ses invitations refuser pour le moment. Je débuterai ma saison sur Paris-Troyes le 12 mars avant d'enchaîner sur le Tour de Normandie, le but sera de prendre le rythme des courses professionnels et de pourquoi pas aller dans les échappées.





Ps : Ceci est mon premier récit et j'espère que celui-ci vous plaira n'hésitez pas à réagir je me ferai un plaisir de vous répondre j’essaierai d'être le plus actif possible en postant 1 à plusieurs fois par jour !


Dernière édition par benjid56 le Lun 19 Juin 2017 - 15:10, édité 1 fois
Kwiato
Kwiato
Messages : 16469
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 24
Localisation : Ici ou là-bas

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 13:40
Une belle entrée en matière coucou
Je suivrais ce récit +1

Un petit conseil, pour le rythme que tu vas donner à ton récit ici, je te conseillerais de ne pas poster plus d'une fois par semaine Wink Cela fait trop aux lecteurs après Wink

En tout cas, je te souhaite bonne chance coucou
benjid56
benjid56
Messages : 143
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 13:55
Kwiato a écrit:Une belle entrée en matière coucou
Je suivrais ce récit +1

Un petit conseil, pour le rythme que tu vas donner à ton récit ici, je te conseillerais de ne pas poster plus d'une fois par semaine Wink Cela fait trop aux lecteurs après Wink

En tout cas, je te souhaite bonne chance coucou

Merci Beaucoup !

Je prend note de ton conseil ! Wink
Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 14:08
Comme te l'a dit Kwiato, excellent début ! Smile
C'est bien écrit, sans trop de fautes d'orthographe, ce qui est toujours bon à prendre Wink
Le récit s'annonce vraiment intéressant avec les performances de ce petit Gabonais bounce

Je vais suivre avec attention. Et, contrairement à Kwiato, moi, si tu postes deux ou trois fois dans la semaine, ça ne me dérange pas Razz Il faut trouver le bon équilibre entre quantité et qualité. Ne pas se lasser, prendre du plaisir à réciter, à jouer... Smile

Bonne chance +1
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 14:11
Je suivrais avec attention +1 
Tu as pris une nationalité exotique :bave: J'ai hâte de voir la suite Smile 
Pour le rythme comme le dit Cheng c'est bien Smile Et fait à l'envie comme si tu racontais ton histoire :bave: 

PS : Merci de me rappeler par ce récit que je dois reprendre les miens  l.
benjid56
benjid56
Messages : 143
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 14:29
Cheng Ji a écrit:Comme te l'a dit Kwiato, excellent début ! Smile
C'est bien écrit, sans trop de fautes d'orthographe, ce qui est toujours bon à prendre Wink
Le récit s'annonce vraiment intéressant avec les performances de ce petit Gabonais bounce

Je vais suivre avec attention. Et, contrairement à Kwiato, moi, si tu postes deux ou trois fois dans la semaine, ça ne me dérange pas Razz Il faut trouver le bon équilibre entre quantité et qualité. Ne pas se lasser, prendre du plaisir à réciter, à jouer... Smile

Bonne chance +1

Merci beaucoup ! Very Happy

Oui je pense aussi plutôt poster deux trois fois dans la semaine ça me laisse le temps de bien écrire !
benjid56
benjid56
Messages : 143
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 14:34
Petersagan22 a écrit:Je suivrais avec attention +1 
Tu as pris une nationalité exotique :bave: J'ai hâte de voir la suite Smile 
Pour le rythme comme le dit Cheng c'est bien Smile Et fait à l'envie comme si tu racontais ton histoire :bave: 

PS : Merci de me rappeler par ce récit que je dois reprendre les miens  l.

Merci beaucoup ! Very Happy

Oui j'essaye de me mettre dans sa peau pour pouvoir retranscrire ce qu'il ressent !
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 14:36
Salut salut, j'adore cette entrée en matière aussi et ça m'a même peut être donné envie de me remettre à réciter :hap: 
Je supporte à fond les pays exotiques aussi c'est ce que je préfère, ça change donc je vais suivre un Max(31 l.
Comme Cheng, je suis pas d'accord avec Kwito pour dire de poster qu'une fois par semaine. Pour moi tu fais comme tu veux, après ne fais pas tous les jours, c'est lassant.. surtout quand il n'y a pas de lecteur (C'est l’expérience qui parle Razz)

J'ai hâte de voir la suite en tout cas :bave: +1
Kwiato
Kwiato
Messages : 16469
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 24
Localisation : Ici ou là-bas

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 14:59
C'est une fois par jour :hap:
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 15:02
Kwiato a écrit:C'est une fois par jour :hap:

T'as dit par semaine !!! Razz l.
Nautilus
Nautilus
Légende du village
Légende du village
Messages : 8236
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 27
Localisation : Franche-Comté

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 15:07
Belle intro, hâte de voir la suite ! Et surtout, bonne chance pour ce récit Wink
benjid56
benjid56
Messages : 143
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Lun 19 Juin 2017 - 15:08
Max31 a écrit:Salut salut, j'adore cette entrée en matière aussi et ça m'a même peut être donné envie de me remettre à réciter :hap: 
Je supporte à fond les pays exotiques aussi c'est ce que je préfère, ça change donc je vais suivre un Max(31 l.
Comme Cheng, je suis pas d'accord avec Kwito pour dire de poster qu'une fois par semaine. Pour moi tu fais comme tu veux, après ne fais pas tous les jours, c'est lassant.. surtout quand il n'y a pas de lecteur (C'est l’expérience qui parle Razz)

J'ai hâte de voir la suite en tout cas :bave: +1

Merci pour le retour ! je pense que je vais prendre un rythme de 3 fois par semaine avec lundi, mercredi,vendredi !
Donc rendez-vous mercredi pour la suite Razz
ContaShack
ContaShack
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 9413
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 30
Localisation : Digne les Bains
http://www.cyclo-digne04.fr/accueil

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Mar 20 Juin 2017 - 2:16
Bonne chance, pour le moment c'est intéressant Wink
Joanito85
Joanito85
Messages : 2923
Date d'inscription : 31/08/2015
Age : 38

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Mar 20 Juin 2017 - 8:43
J'ai aussi commencé ma carrière pro cyclist avec un gabonais Razz Jeffrey Bouanga
Ton accroche est bonne et propre, ça me donne envie de suivre
Bonne chance.
benjid56
benjid56
Messages : 143
Date d'inscription : 22/09/2015
Age : 27

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Mer 21 Juin 2017 - 13:38
Dimanche 12 Mars 2017 Nogent sur Seine (France)

Me voilà au départ de ma première course la classique Paris-Troyes j'ai la boule au ventre, dans le bus de l'équipe l'ambiance est bonne enfant ça rigole, ça écoute de la musique a 2h du départ on est vraiment à la cool pour l'instant.

Il est vrai que tout le travail effectué cet hiver dans le froid et parfois la pluie doit donner ces premiers résultats aujourd'hui, je me suis bien intégré au reste de l'équipe qui m'a parfaitement accueilli je m'entends surtout très bien avec les deux Bretons Thomas Denis et Axel Journiaux c'est avec eux que je roule le plus souvent car on habite à côté.

Mon regard se porte sur le road book et je vois que au programme d’aujourd’hui 160,8 kms avec des petites côtes dont la dernière se trouve à 15 kms, la météo prévoit 11 degrés nuageux avec risques d'averses pas terrible...

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Prysen10

L'équipe est composée de Loïc Bouchereau, Aurélien Costeplane, Emilien Jeannière, Axel Journiaux, Florian Maître, Clément Orceau, Simon Sellier et moi même, Mr Pommereau arrive vers nous pour le briefing :

« Aujourd'hui la tâche est simple les gars je veux qu'on prenne l’échappée et pour cela Florian,Axel et Aziz vous êtes désigner, Clément et Simon vous rester au chaud vous êtes les cartes sprint de la journée !»

Après ça on reçoit les dossards, je porte le 147 mon premier dossard professionnel je ne suis pas prêt de l'oublier.


Je me retrouve mal placer sur la ligne de départ à cause de pas mal de journaliste venu me poser des questions sur mon intégration en France et au Vendée U, on est a 5' du départ et je réalise que ma saison va enfin commencer !

Les premiers kilomètres sont plutôt calme dans les rues de Nogent sur Seine ce qui me permet de remonter le peloton mais pas assez vite car dès la sortie de la ville une première attaque fuse ils sont  6 dont Axel Journiaux, mais le peloton ne l'entends pas de cette oreille, la Cofidis, la Fortunéo et l'Armée roulent pour revenir je reste dans les 15 premiers pour tenter de prendre le prochain coup et après un gros effort de Gesbert (FVC) le peloton est de nouveau groupé

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Loire_10


Petit moment de flottement je décide d'attaquer ! J’emmène avec moi le Belge Seynaeve (Roubaix Lille métropole) et l'Espagnol Olaberria (Euskadi Murias), de suite nous collaborons parfaitement et prenons rapidement 1 minute le contrat est remplie nous sommes dans l’échappée du jour !


[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Ychapy12

Au fil des kilomètres je me sens bien, malheureusement le peloton contrôlé par Delko, Cofidis et l'Armée nous laisse pas plus de 3'50 ce qui nous condamne un peu, la pluie s'est inviter à la partie donnant lieu a des chutes dont est victime Axel mais il repart très vite, de nôtre côté l'écart se réduit petit à petit et à 40 kms le peloton est revenu à 1'45, j'imprime un gros rythme dans les bosses pour essayer de maintenir l'écart mais je commence à avoir mal au jambes la fatigue se fait ressentir.

Derrière Lagkuti (Koloss-BDC team) tente sa chance plusieurs fois mais se fait toujours revoir par le peloton, nous perdons 50 secondes en 8 kms, à 25 kms Olaberria tente sa chance je réponds parfaitement son attaque et décide de ne plus passer pour me réserver en vue de la dernière bosse, au pied nous comptons 45 secondes a 15 kms de l'arrivée, je me dresse sur mes pédales et parvient à lâcher mes deux compères et je bascule au sommet tout seul !

A 10 kms j'ai 39 secondes d'avance sur un groupe 27 concurrents, je souffre je me donne a 100 pour 100 tout le monde m'encourage ça aide dans la tête.

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Tout_s10

plus que 20 secondes à 5 kms je me retourne et les aperçoit je suis au bout du bout et à 2 kms je me fait reprendre par un groupe de 25 qui s'en va disputé la victoire, un deuxième groupe me rattrape et je termine à la 48 ème place très fatiguer mais également très heureux !

Après la ligne on m'informe que j'ai reçu le prix du plus combatif, Simon qui est arrivé juste avant moi me félicite, on me dit aussi que Axel,Loïc, Émilien et Florian sont tomber mais rien de grave.

Tout le monde est de nouveau dans le bus on m'a beaucoup félicité, Mr Pommereau vient au débriefing :
« Une bonne journée messieurs vous avez respectez les consignes, Simon dommage que tu n'es pas réussi a basculer avec le bon groupe, Axel, Loïc, Émilien, Florian j'espère que ça va ! On soigne ça le plus vite possible, quand à toi Aziz beau numéro j'y ai vraiment cru ce n'est pas passé loin !»

Pour une première course je suis très satisfait direction maintenant le tour de Normandie qui se dispute sur 7 étapes !


Résultats classique Paris-Troyes :
1. Armindo Fonseca (Fortunéo-Vital Concept)
2. Stéphane Poulhiès (Armée de terre)
3. Benjamin Giraud (Delko Marseille)

40. Simon Sellier (Vendée U)  + 23 secondes  
48. Aziz Mukanga (Vendée U) + 48 Secondes

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Arrivy10
Contenu sponsorisé

[*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17) Empty Re: [*] Aziz Mukanga nouvelle perle d'Afrique ? (Pro cycliste PCM17)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum