Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Hier à 21:29Eber
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty [**] En route pour la finale 2019 !

Mar 23 Oct 2018 - 12:49
Présentation


Comme certains d'entre vous le savent, je fais du rallye depuis 2016. J'ai décidé de vous raconter mes aventures, mes rallyes.. un peu comme certains racontent leurs courses en vélo. Peut être que ça vous plaira ou bien non, mais ça me fait plaisir de vous les partager Razz 

Explications :

Pour ceux qui ne connaissent pas, le rallye se dispute sur la route de tous les jours bien évidemment fermée à toutes circulations. Le classement est fait suite à des parcours chronométré sur ces routes d'un point A à un point B. 
Il y a plusieurs types de rallyes, les rallyes régionaux et nationaux. Un rallye régional ne doit pas excéder une distance de 40 kilomètres de secteur chronométrés alors qu'un rallye national peut aller jusqu'à 160 kilomètres mais est obligatoirement étendu sur deux jours minimum.

Dans un rallye il y a un classement général, mais il y a aussi des classements annexes en "Groupe" et en "Classe". Chaque groupe comporte plusieurs classes. Voilà un petit tableau pour vous montrez tous les groupes et classes en Coupe de France des Rallyes Asphalte.

GroupeClasse
A5 / 6 / 7 / 8
R1 / 2 / 3 / 4 / 5
N1 / 2 / 3 / 4
F200011 / 12 / 13 / 14
GT10 /15

Les voitures qui sont actuellement en championnat du monde serait classés en groupe A classe 8W soit A8W (Le W pour WRC). 
Les plus petites classes de chaque groupe sont des voitures à puissance équivalente à quelques choses prêt.
 Voilà pour ce qui est des explications, même si elle reste brèves. N'hésitez pas à poser des questions Wink 

Déroulement d'un rallye :


Avant le rallye, il faut aller faire les reconnaissances du parcours pour noter tous les détails de la route. (Si c'est un virage droite ou gauche, quel angle pour le virage suivant, s'il faut aller dans la corde ou s'il y a une bosse qui pourrait faire sauter la voiture et gêner les appuis ect.) Chaque concurrent a droit à trois passages dans chaque spéciales.
Toujours avant le départ du rallye, les vérifications administratives pour ce qui est licences et permis.. suivi des vérifications techniques pour voir si notre voiture est conforme au groupe et classe dans laquelle on l'a engagée. Après les vérifications on laisse la voiture au parc fermé.
Au départ du rallye on sort un par un du parc fermé par ordre de numéro (Il n'y a pas de numéro 13). Les départs se font minute par minute. Du parc fermé nous partons en liaison pour rejoindre le parc d'assistance. Après un certain temps, nous partons enfin vers les spéciales.
Après avoir fait le tour des spéciales, nous allons au parc de regroupement (voir lexique) pour une certaine durée. On repart vers l'assistance pour ensuite refaire les spéciales.
A la fin du rallye ont remet la voiture dans un parc fermé pour la remises des prix. 

Ma voiture :

Je dispose d'une 106 de 1991. Classée en A5k, elle a une puissance de 100 chevaux environ, j'ai une des plus petites voiture de chaque rallye mais je m'amuse chaque fois et c'est le principal. 
Voilà la bête en photo (en action :

Description du récit :


Je vais tout simplement vous raconter mes rallyes comme j'ai dit plus haut d'ailleurs Rolling Eyes, en vous expliquant mon ressenti à chaque fin de spéciale, mon classement sur celle-ci et j'essaierai de vous mettre des photos ainsi que quelques vidéos sur mes passages. Peut être même des caméras embarquée, si vous le souhaitez.
Mon objectif est de me qualifié pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes Asphaltes amateur 2019 qui se déroulera juste à côté de chez moi. Pour s'y qualifié il faut gagner des points. Des points que l'on gagne en remportant sa classe, en étant bien classé au classement général.. et pour parvenir à me qualifié il me faut faire le plus de rallyes possible. Les points sont comptés dès septembre 2018 et je vais commencer par vous réciter le rallye que j'ai fait le mois dernier.

Mini Lexique rallye :


Spéciale = Secteur Chronométré
Liaison = Chemin emprunté sur route ouverte pour rejoindre les secteurs chronométrés.
Parc Fermé = Parc où l'on gare nos voitures après les vérifications techniques avant le départ du rallye.
Parc d'Assistance = Parc où l'on a le droit à faire toutes manipulations sur la voiture dans un temps imparti.
Parc de Regroupement = Parc où l'on resserre les voitures en cas d'abandon d'un concurrent pour que les concurrents partent de minutes en minutes. 

En espérant que ça vous plaise, que ça fasse pas trop le mec "My Life" ou quoi que ce soit :hap:
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty Re: [**] En route pour la finale 2019 !

Mar 23 Oct 2018 - 13:14
Le Rallye de Bonaguil
Rallye Régional
22 et 23 septembre 2018


Premier rallye de ce récit, mais le quatrième de mon année 2018. Après avoir gagné ma classe sur les trois derniers rallyes je m'attaque à ce rallye sur lequel j'avais abandonné il y a deux ans après seulement deux kilomètres. 
Au programme, un peu plus de 34 kilomètres de secteur chronométré sur deux spéciales à parcourir trois fois chacunes. Nous sommes 54 équipages engagés pour le rallye mais seulement deux dans ma classe A5. J'ai le numéro 50 au départ.

Première spéciale : Le Tiple 1, 3.5 kilomètres.


Motivé à bien faire on part avec ma copilote en liaison pour la première spéciale. Je chauffe bien les pneus et freins mais arrivés au départ.. arrêt de course. Une sortie de route dans la spéciale requiert une intervention médicale. Heureusement pour les blessé rien de grave, seulement des petites contusions. 
Arrive enfin le départ, tout ce passe bien pour nous sur cette petite spéciale. On passe l'épingle où j'avais abandonné il y a deux ans, sans encombres. Mais à l'arrivée, je suis déçu de ma performance. Pas dans le rythme je le dis de suite à ma copilote. 
Résultat le temps n'est pas terrible, le 44e temps sur 50 classés en 2'50"00. Tout de même 13s8 d'avance sur le deuxième de la classe.

Deuxième spéciale : Bonaguil 1, 8 kilomètres.


J'aime beaucoup cette deuxième spéciale qui est bien plus longue et technique que la première avec de beaux virages à l'aveugle et des virages rapides. Au départ c'est à fond longtemps jusqu'à une petite bosse que j'appréhende un peu, je lève mais je peux passer plus vite. La spéciale se poursuit tranquillement puis on arrive dans les chicanes entre balle de paille, je déteste ça.. et je loupe la deuxième en rétrogradant mais on perd que très peu de temps. On poursuit jusqu'au dernier kilomètre dans du bosselé où l'on se fait une grosse frayeur puisque je freine dans le creux de la bosse et la voiture commence à sauter de l'arrière. Je réussi sans presque aucun mal à la remettre droite et tant mieux. A l'arrivée j'avais l'impression d'avoir pourtant fait un bon temps et c'était pas trop mal avec le 37e temps sur 48 classés en 5'37"50.  35 secondes de mieux que le deuxième de la classe. C'est bien parti !

Après le premier tour on est loin au général mais avec notre 106 c'est normal. On est 41e sur 48 à 1'17" de la tête de course mais avec 48 secondes d'avance sur notre concurrent direct.

Troisième spéciale : Le Tiple 2, 3.5 kilomètres.


Et c'est reparti pour un deuxième tour des deux mêmes spéciales. On a rien fait à l'assistance, même pas remis de l'essence ! Mais voilà en attendant mon tour au départ de la spéciale, je colle trop le concurrent de devant et sa voiture m'envoie de l'huile sur le pare brise ce qui me gêne un peu sur la spéciale mais ça m'empêche pas de m'éclater, je fais un joli passage à l'épingle spectacle et termine vite. Je prends plus confiance au pneus neufs qu'on a mis avant le rallye et ça paye, puisqu'on améliore de sept secondes pleine à 2'43"00 pour se classer 39e sur 48 classés. Le deuxième de la classe est encore loin puisqu'on lui prend 16 secondes de plus. Si on a pas de soucis on rentrera devant lui à l'arrivée.

Quatrième spéciale : Bonaguil 2, 8 kilomètres.


De retour sur la longue spéciale et comme j'ai dit sur l'autre spéciale, je prends plus de confiance aux pneus qui accrochent très bien, on peut passer plus vite qu'au premier passage, je me loupe pas de vitesse cette fois-ci. On sent tout de même que la voiture à du mal sur les nombreuses relance en côte que la spéciale présente. Il faut dire que 100 chevaux c'est trois fois rien en rallye ! On arrive dans le dernier kilomètre bosselé et je prends moins de risque et ça paye puisque j'arrive complètement en nage à l'arrivée, il faut dire qu'on améliore de 10 secondes en 5'27'60 en se classant une nouvelle fois 39e mais sur 47 classés. 

A la fin du deuxième tour on est également 39e au général sur 47 classés et presque deux minutes d'avance sur le second de ma classe A5.

Cinquième spéciale : Le Tiple 3, 3.5 kilomètres.


Au parc d'assistance on nettoie se pare brise plein de graisse d'huile et on rajoute de l'essence et c'est reparti pour le dernier tour. On part sans pression, ma copilote et mon père me disent d'assurer de pas "sur-conduire" au risque de sortir de la route. Pourtant je suis bien dans la spéciale même si un freinage dans la corde me fait glisser, je récupère la voiture et on améliore encore une fois notre temps, 2'41"3 pour le 36e temps sur 45 classés.

Sixième spéciale : Bonaguil 3, 8 kilomètres. 


Plus que huit kilomètres et le rallye est déjà terminé. En totale confiance je roule bien sans trop en faire pour ne pas risquer l'abandon. Mais je passe parfaitement les chicanes dans les balles de paille ce qui me permet d'arriver plus vite dans le prochain virage et ça me motive à rouler vite. Les relances en côtes encore difficile puis on arrive au passage entre les maisons où le commissaire agite le drapeau jaune, un concurrent parti un peu avant moi a cassé son moteur et un nuage de fumé se présente devant moi mais je passe à fond, les notes que ma copilote me donne sont bonne et je n'ai qu'à les suivre. Tout se passe ensuite bien jusqu'à l'arrivée pour finir la rallye ! On améliore une nouvelle fois notre temps de référence avec 2s5 de mieux en 5'24"9 pour le 30e temps sur 41 classés. 
Mais après avoir enlevé les casques et prêt à repartir vers le parc fermé d'arrivée, je redémarre la voiture, du moins j'essaye. Le démarreur fait des siennes et je m'y prends à deux/trois fois pour démarrer.. c'est bon on repart ! Petite frayeur puisqu'il faut arriver dans le parc fermé pour être classé arrivé. 

Au final on s'est bien amusé et ma copilote qui a de l'expérience dans le domaine m'a dit que ça lui rappelait de bon moment et que je roulais bien donc c'est super ! On termine à 3'33" du vainqueur mais lui il a une mitsubishi de 300 chevaux donc bon.. pas vraiment jouable :hap: On remporte une nouvelle fois le classement de la classe avec 2'38" d'avance sur le deuxième qui ne nous a pas vraiment inquiété pendant le rallye. 

Le prochaine rallye est le Week end du 27 et 28 octobre soit la semaine prochaine pour un rallye national. 


Dernière édition par Max31 le Ven 26 Oct 2018 - 19:06, édité 1 fois
paul08160
paul08160
Animateur Pronos
Messages : 9890
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 21
Localisation : Ardennais à Besançon

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty Re: [**] En route pour la finale 2019 !

Mar 23 Oct 2018 - 13:47
Du as oublié le 2 dans cette phrase : "Nous sommes 54 équipages engagés pour le rallye mais seulement dans ma classe A5."

Autrement très intéressant je pense que je suvrai afro
Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty Re: [**] En route pour la finale 2019 !

Jeu 25 Oct 2018 - 22:42
Je viens de lire tout ça study
Si IRL je ne suis le rallye que de très loin, je vais suivre tes aventures avec plaisir +1 C'est bien écrit, avec des détails tout en restant tout à fait compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des termes. On sent que c'est une vraie passion et que tu prends du plaisir, à la fois en course mais aussi ici en récitant.
Sur le premier rallye, tu as bien pris confiance au fur et à mesure avec des progrès chronométriques réguliers Cool
Bon courage pour le prochain qui arrive bientôt ! J'imagine qu'il y aura plus de concurrence sur un rallye national, non ?
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty Re: [**] En route pour la finale 2019 !

Ven 26 Oct 2018 - 19:08
paul08160 a écrit:Du as oublié le 2 dans cette phrase : "Nous sommes 54 équipages engagés pour le rallye mais seulement dans ma classe A5."

Autrement très intéressant je pense que je suvrai afro

Cheng Ji a écrit:Je viens de lire tout ça study
Si IRL je ne suis le rallye que de très loin, je vais suivre tes aventures avec plaisir +1 C'est bien écrit, avec des détails tout en restant tout à fait compréhensible pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude des termes. On sent que c'est une vraie passion et que tu prends du plaisir, à la fois en course mais aussi ici en récitant.
Sur le premier rallye, tu as bien pris confiance au fur et à mesure avec des progrès chronométriques réguliers Cool
Bon courage pour le prochain qui arrive bientôt ! J'imagine qu'il y aura plus de concurrence sur un rallye national, non ?


Merci les copains Smile
Après, je sais plus si j'ai précisé.. ça va pas être un récit super actif sachant que je ne fais pas non plus 10 rallyes par an (ça coute cher hein Razz
Oui oui il y a beaucoup plus de concurrence, on est 117 engagés là Razz Mais je détaillerai tout ça lundi si j'suis pas trop crevé Wink
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty Re: [**] En route pour la finale 2019 !

Ven 16 Nov 2018 - 12:29
Rallye des Côtes du Tarn
Rallye National
27 et 28 Octobre 2018


Tout d'abord, désolé pour le retard vu que le rallye était il y a deux semaines, mais j'attendais de trouver des photos. En revanche il n'y aura pas de vidéo.. malgré les différents vidéastes présent, aucun vidéo de mes passages..(les dernières voitures à passer n'intéressent pas grand monde :/
Mon tout premier rallye national. Au programme 160 kilomètres de secteurs chronométrés répartis sur 11 spéciales au total pour cinq différentes. L'épreuve se déroule sur deux jours avec notamment trois spéciales de nuit.
Nous sommes 117 engagés et trois dans ma classe A5 avec certainement les deux meilleurs de la région contre moi. Sur les portières, le numéro 98 ! Les deux autres de la classe partent après moi, je ne verrai donc pas leur temps à l'arrivée.

Je mettrais dans le texte des mots spécifiques en gras, vous trouverez ma définition du mot en bas de la page.

Samedi

Première spéciale : Montaigut 1 - 9,3 kilomètres.


[**] En route pour la finale 2019 ! Dzopar10

Après s'être levé à 6h30 pour les vérifications de la voiture le matin il faut attendre 15 heures pour sortir la voiture du parc fermé. On met l'essence, les slicks, on fait les pressions des pneus et c'est parti pour rejoindre Montaigut. Mais voilà, après le routier on arrive au départ et.. arrêt de course. Après un cinquantaine de passage un concurrent est sorti de la route et nécessite un intervention médicale. L'intervention longue, on passe en "Liaison". C'est à dire que nous faisons la spéciale à allure normale et décasqué et la spéciale est annulé pour le reste des concurrents. Logiquement dans ces cas là nous sommes tous crédité d'un même temps forfaitaire mais honnêtement... j'ai pas compris les temps qu'ils nous ont mis. Je perds 16"8 sur le premier de classe  Suspect

Deuxième spéciale : Sainte-Cécile 1- 14 kilomètres.


La plus longue spéciale que je n'ai jamais fait mais c'est pas ce qui m'effraie le plus puisqu'il commence à pleuvoir et avec des slicks on est assuré d'être en travers dans tous les sens ! C'est donc parti pour la première vraie spéciale de ce rallye et dès le premier virage j'aperçois le concurrent parti une minute avant moi dans le fossé sur le côté, il est sorti assez fort mais j'essaye de me concentrer pour pas faire de même puisque après les 90 passages avant moi, la route est très sale et donc très glissante en plus de la pluie. Quelques virages plus loin c'est à mon tour de me faire peur, je me retrouve complètement en travers de la route.. mais ça passe on continue mais j'essaye d'assurer un minimum mais ça reste glissant même si la pluie s'est arrêtée. On arrive dans un passage rapide avec plein de plaque noire qui rendent la chaussée encore plus glissante. Le pont piégeux est passé on arrive à l'épingle où je gère parfaitement mon frein à main ce qui me met en confiance. La spéciale se poursuit bien pour ma copilote et moi mais bien moins pour beaucoup d'équipage que l'on voit un peu partout sur les bas côtés. C'est l'arrivée, première impression.. c'est long ! Sans direction assisté ça fait mal aux bras :hap: 
Au classement de la spéciale nous sommes 83e sur 97 classés mais nous perdons 18"5 sur le premier de classe, nous sommes donc deuxième puisque l'autre concurrent de la classe est sorti de la route au pont piégeux que j'ai dit plus haut, pas de bobos pour lui mais la copilote se plaignait de l'épaule.

Troisième spéciale : Salvagnac 1 - 12,1 kilomètres. 

C'est la spéciale que j'aime le moins donc un petit stress au départ mais c'est parti. La route n'a pas séchée, même pire.. il a replu un peu donc toujours en slicks je vais faire gaffe. Le départ et rapide avec pas mal de ciel jusqu'à une équerre. Je suis rapidement dans le rythme sur cette spéciale qui est plus propre que la précédente, les concurrents passés plus tôt n'ont pas ramener trop de terre sur la route. Et finalement je m'amuse bien sur cette spéciale qui a pas mal de changement de rythme avec beaucoup de changement de route et des virages en aveugle. On termine la spéciale en suivant le bon rythme et à l'arrivée je suis content même si j'ai pas encore vu mon temps. 
Le temps est pas super mais seulement cinq dixième de perdu sur le premier de classe avec un 79e temps sur 94 classés.

Le premier tour est terminé, on rentre à l'assistance où l'on met en place la rampe de phare puisqu'on arrive à la nuit, une première fois pour moi. 

Quatrième spéciale : Montaigut 2 - 9,3 kilomètres.


C'est parti pour la première spéciale de nuit, première observation.. c'est difficile de mettre le casque dans le noir ! 
Bref, c'est parti pour la spéciale. J'allume la rampe de phare qu'après le départ puisque ça bouffe trop de chevaux et l'alternateur n'aime pas ça à l'arrêt. Donc c'est parti, première partie assez rapide avec des allonges où je peux voir que les phares éclairent pas mal (j'avais jamais vu comment ça faisait avec la rampe de phare). La première partie de la spéciale est en montée et autant dire qu'avec les 100 chevaux de la 106, toutes les relances sont difficile mais on arrive à l'épingle spectacle au sommet assez vite, je tire le frein à main et ça passe parfaitement.. malheureusement pas de vidéaste dans le coin. C'est parti pour la descente et ça passe bien à peut près partout dans les parties sinueuses entre les vignes. En bas de la descente il y a quelques bouts droit et je m’aperçoit finalement que la rampe de phare n'est pas très bien réglé puisque je n'y vois pas très bien. On fini la spéciale avec des baux passages dans le rapide avant l'arrivée. Résultat c'est le 70e temps sur 90 classés mais quand même 17 secondes de perdues sur le premier de la classe. C'est pas grave, pour une première spéciale de nuit c'est pas mal.

[**] En route pour la finale 2019 ! Montai11

Cinquième spéciale : Sainte-Cécile - 14 kilomètres.


La spéciale piégeuse et sale dans tous les sens, il va falloir faire gaffe tout au long de la spéciale mais c'est parti. La montée d'un kilomètre après le départ est très glissante donc pas trop de prise de risque mais ça roule quand même bien. Après quelques passages sympa on arrive dans un droite/gauche assez lent et je sens la voiture partir de l'arrière, j'essaye tant bien que mal à la ramener droite sur la route mais non, c'est le tête à queue. On perd pas grand chose, 10 secondes max je pense mais je repars sans trop m'énerver pour éviter de faire un erreur de plus. Arrivé au passage rapide et piégeux avec le pont, je fais la remarque à ma copilote que je n'y vois pas beaucoup, les phares éclairent trop bas. Je loupe le frein à main à l'épingle mais je perd presque pas de temps. Et un peu plus loin, peut être deux kilomètres, je vois des trucs brillants au milieu de la route au loin.. ce sont les gilets des commissaires qui m'arrêtent complètement. Il me dit mot pour mot : "Grave sortie de route, je n'ai pas le choix d'arrêter la course, allez vois si le copilote (de la voiture de devant) va bien." J'avance donc doucement et vais voir la voiture de devant. Le fait qu'il m'ait dit que c'était un grave accident, je pensais que la voiture était retournée au milieu de la route, mais il était "seulement" parti en tête à queue et à tapé la butte. Ma copilote commence à se détacher quand le copilote nous dit que tout va bien. Au même moment, le concurrent qui nous suit arrive et passe devant nous en continuant la spéciale. Je savais que tout allé bien pour l'équipage qui est sorti, je me pose pas de question, je dis à ma copilote de remettre son harnais et on repart à fond avec notre adversaire pour la classe en ligne de mire. On remonte sur lui mais je me donne pas à fond pour pas l'éblouir avec la rampe de phare, ce qui est peut être un peu trop fair-play.. Au final on fini la spéciale.. dernier temps, normal.. A l'arrivée, énervé, je vais voir l'équipage qui nous a doublé pour demander des explications. Le commissaire lui a juste dit de ralentir mais de continuer.. au final on perd plus d'une minute pour rien. 
Sur le routier pour rejoindre la spéciale suivante, on discute avec ma copilote pour se plaindre à la direction de course de notre minute perdue. Ils nous reclasseront tard le soir à 25 secondes du premier de classe. Un peu déçu parce qu hormis le petit tête à queue, on a très bien roulé..

Sixième spéciale : Salvagnac - 12,1 kilomètres. 


Dernière spéciale du jour, toujours énervé de ce qui s'est passé dans la spéciale précédente. On attend près de 45 minutes avant le départ puisqu'ils font partir les voitures toutes les deux minutes pour une raison inconnue.. Mais c'est parti pour la spéciale que je préfère. Pas d'erreur dans la première partie mais je suis obligé de levé le pied dans le rapide, je me pleins encore de la rampe de phare.. "Je vois mieux avec la 308 (Ma voiture de tous les jours)".. même ma copilote se plein de la visibilité mais on continue la spéciale. La fin est plus sinueuse du coup on voit un peu mieux ou on va et ça roule fort. On fini la spéciale au 71e rang sur 85 classés, c'est pas génial mais on fait comme on peut ! 

On rentre au parc fermé pour la nuit. Le samedi soir on est 71e du classement général sur 85 classés. On est à plus de d'une minute trente du leader de la classe avec les 16 secondes donnés gratuitement pour la première spéciale et l'arrêt dans la cinquième ça nous fait perdre pas mal de temps mais tant pis c'est comme ça, on y peut rien. Il faut resté concentré pour le lendemain.

Temps forfaitaire : Quand il y a un arrêt de course dans la spéciale et que celle-ci n'est plus praticable en course on passe en liaison. Les temps sont alors calculé en fonction du meilleur temps de du dernier passage sur ce secteur et on est censé tous avoir le même temps forfaitaire.
Liaison : C'est pour mener une spéciale à une autre par route ouverte. Quand on dit d'une spéciale qu'elle est faite en liaison, c'est qu'on passe dans la spéciale avec une allure normale sans que celle-ci soit chronométrée.
Plaque noire : Ce sont des pièges que l'on note. Les plaques noires c'est quand sur une route on remet du goudron à certains endroits. Quand il fait beau on les voit puisqu'elles reflètent le soleil. Et quand il pleut c'est très glissant, c'est pourquoi on les notes dans le carnet du copilote.
Ciel : C'est une note pour dire que l'on ne voit plus la route, on voit que le ciel. En général on les retrouve au sommet des bosses. 
Équerre : C'est tout simplement un virage qui tourne à 90 degrés. La plupart du temps c'est une note qu'on annonce pour un croisement.

Je vous réciterais le dimanche ce week end Wink 
Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty Re: [**] En route pour la finale 2019 !

Dim 18 Nov 2018 - 15:45
C'est toujours aussi agréable à lire, et bien détaillé pour un novice en la matière comme moi ! +1 Tu mérites amplement ton titre de récit du mois, même si les occasions de poster ne sont pas nombreuses comme tu l'avais expliqué.

Un peu dommage cette cinquième spéciale, mais bon, vous avez fait ce qui était demandé par les commissaires de course :/ Et mine de rien, il y a l'air d'y avoir quand même pas mal de casse sur ces routes humides :peur: En plus à rouler une partie de nuit comme ça Surprised Mais vous vous en êtes bien sorti votre binôme !

Hâte de voir ce qu'aura donné le dimanche Smile
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty Re: [**] En route pour la finale 2019 !

Dim 18 Nov 2018 - 15:51
Je commente pas forcément mais c'est très bien expliqué pour des novices des Rallyes Smile 

Dommage d'avoir eu quelques ennuis mais vous restez très costaud en binôme ! A quand les Rallyes avec Thierry Neuville ? :bave: :dehors:
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty Re: [**] En route pour la finale 2019 !

Dim 18 Nov 2018 - 21:34
Cheng Ji a écrit:C'est toujours aussi agréable à lire, et bien détaillé pour un novice en la matière comme moi ! +1 Tu mérites amplement ton titre de récit du mois, même si les occasions de poster ne sont pas nombreuses comme tu l'avais expliqué.

Un peu dommage cette cinquième spéciale, mais bon, vous avez fait ce qui était demandé par les commissaires de course :/ Et mine de rien, il y a l'air d'y avoir quand même pas mal de casse sur ces routes humides :peur: En plus à rouler une partie de nuit comme ça Surprised Mais vous vous en êtes bien sorti votre binôme !

Hâte de voir ce qu'aura donné le dimanche Smile

Petersagan22 a écrit:Je commente pas forcément mais c'est très bien expliqué pour des novices des Rallyes Smile 

Dommage d'avoir eu quelques ennuis mais vous restez très costaud en binôme ! A quand les Rallyes avec Thierry Neuville ? :bave: :dehors:

Merci à vous deux ça m'encourage à continuer :hap: 
@Cheng : Oui la cinquième spéciale m'a vraiment foutu les boules sur le moment mais comme tu dis, je n'ai fait qu'écouter ce que me disait le commissaire, j'allais pas poursuivre et risquer de me faire mettre hors course. 
Il y a eu beaucoup de casse sur la deuxième spéciale surtout (j'ai d'ailleurs oublié d'en parler) parce que l'arrêt de course de la première spéciale a été un peu déplacé au départ de la deuxième spéciale du coup on a pas pu chauffer les pneus avant le départ. Et sachant que c'était des pneus slicks et qu'il a plus assez pour rendre la route humide, certains sont partis trop vite sans que les pneus aient le temps de chauffer et ça pardonne pas.. 

@Pet : Je suis fan de Thierry Neuville mais ça m'étonnerai que j'arrive à son niveau :rire:

La suite n'arrivera pas ce week end finalement ! :/
Max31
Max31
Messages : 7618
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 30
Localisation : Toulouse (31)

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty Re: [**] En route pour la finale 2019 !

Mer 20 Fév 2019 - 15:56
Je ne continue pas le rallye cette année, c'est très cher et j'ai le souhait de voyager cette année donc pas de Finale 2019. Je reprendrais certainement en 2020.
Je vais tout de même réciter le deuxième jour si ça vous intéresse dans les jours qui arrivent. Même si les souvenirs sont un peu plus lointain depuis fin Octobre :hap:
Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty Re: [**] En route pour la finale 2019 !

Mer 20 Fév 2019 - 16:48
Max31 a écrit:Je ne continue pas le rallye cette année, c'est très cher et j'ai le souhait de voyager cette année donc pas de Finale 2019. Je reprendrais certainement en 2020.
Je vais tout de même réciter le deuxième jour si ça vous intéresse dans les jours qui arrivent. Même si les souvenirs sont un peu plus lointain depuis fin Octobre :hap:

Effectivement, il y a des choix à faire, surtout avec une passion onéreuse comme celle-ci. Mais ce n'est que partie remise j'espère pour toi Wink

Effectivement, ça m'intéresse, c'était bien agréable de lire et suivre tes premiers rallyes de la saison ! Cool
Contenu sponsorisé

[**] En route pour la finale 2019 ! Empty Re: [**] En route pour la finale 2019 !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum