Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Lun 4 Mar 2024 - 11:32exelsior
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
roro_352
roro_352
Messages : 1394
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 23

Interview de Morgan Kneisky Empty Interview de Morgan Kneisky

Dim 21 Sep 2014 - 17:42
Interview de Morgan Kneisky 701652bannierekneiskypl

"Perdre son contrat sans en connaître vraiment la raison, c'est un peu rageant !"



Après plusieurs années chez les nordistes de Roubaix-Lille Métropole, le routier-pistard Morgan Kneisky a signé dans l'équipe britannique Raleigh. En sortie du Tour de Grande-Bretagne, le français de 27 ans nous a accordé une interview. Les raisons de son départ de France, les championnats du monde de piste, tout y passe !

Le Village Sports : A la fin de la saison 2013, vous n'avez pas été conservé dans l'effectif de Roubaix-Lille Métropole. En connaissez-vous les raisons, en avez-vous discuté avec vos directeurs sportifs ?

Morgan Kneisky : Je pense que faire une "double activité" c'est à dire route et piste pour moi, ça ne plaisait au dirigeant de l'équipe. Perdre son contrat en étant champion du monde et sans en connaître vraiment la raison c'est un peu rageant !

L.V.S. : Ça a dû être difficile à vivre...Que retenez-vous de vos 4 saisons chez Roubaix-Lille ?

M.K. : Non non, car venant de ces dirigeants cela ne m'a pas surpris. Cela m'a endurci, j'ai appris plein de choses durant ses 4 saisons. J'ai appris ce qu'était le monde professionnel dans une équipe continentale, j'ai appris à encaisser et lutter sans moyen.

L.V.S. : Pouvez-vous nous expliquer comment vous vous êtes retrouvé en relation avec les dirigeants de l'équipe Raleigh ? Est-ce par l'intermédiaire d'un coureur, ou y êtes vous allé par vous-même ?

M.K. : Un ancien coureur de Raleigh (Eric Berthou) qui passait directeur sportif cherchait des coureurs dans les courses en critérium (Criterium Series). Mon profil de routier-pistard a vite séduit les dirigeants de l'équipe anglaise.

L.V.S. : Est-ce que les allers-retours entre la France et la Grande-Bretagne, entre les courses et la famille, sont difficiles pour vous ? Autant d'un point de vue sportif que d'un point de vue émotionnel ?

M.K. : C'est vrai qu'il n'est pas facile de quitter son logement surtout pour des périodes de 4 a 5 semaines. Parfois le temps semble long...Le fait de courir souvent rend les choses plus faciles. Mais mes déplacements sur piste aggravent ses périodes. Depuis le mois de mai, je ne suis rentré que 5 semaines chez moi ! C'est beaucoup de fatigue et de stress.

L.V.S. : Vous avez remporté début août la Stafford Kermesse. Avez-vous un statut de leader sur toutes les courses, ou devez-vous vous dévouez pour des coureurs plus expérimentés tel qu'Alexandre Blain ?

M.K. : Non je n'ai pas de statut protégé sur toute les courses. Mais je peux saisir ma chance sur toute les courses en Angleterre. Par contre sur les courses UCI comme le tour de Grande Bretagne qui se déroule actuellement, j'ai ma carte pour les arrivées groupées. Et je dois aider les leaders qui joue le classement général sur les étapes difficiles. Il n'y pas vraiment de leader, cela peut tourner à chaque course ! Cela permet de faire gagner tout le monde.

L.V.S. : Vous n'êtes pas venu seul chez Raleigh. Votre coéquipier chez Roubaix Matthieu Boulo a signé dans la même équipe. Formez-vous une sorte de duo dans ce nouveau défi à l'étranger ? Comment se passe votre collaboration ?

M.K. : Oui j'ai signé chez Raleigh avec mon coéquipier Mathieu Boulo, nous avons commencé ensemble à Roubaix et nous suivons le même chemin. On se complète, je l'aide sur les arrivées difficiles et il me donne un coup de main quand c'est plat. Sur les critériums nous courons ensemble car nous nous connaissons, généralement on n'est jamais loin l'un de l'autre dans les résultats.

L.V.S. : Malgré votre présence dans une équipe étrangère, réussissez-vous à convaincre Raleigh d'emmener l'équipe sur des courses françaises ?

M.K. : Nous avons couru quelques courses en France. L'équipe sait que c'est chez nous que se déroule les plus belles courses. Après, c'est le budget qui rentre en compte.

L.V.S. : Comment gérez-vous l'accumulation des courses sur piste et celles sur route, comment organisez-vous vos entraînements qui doivent vous préparer à la piste comme à la route ?

M.K. : La route et la piste sont complémentaires, je fais des blocs foncier sur la route et mes intensités sur la piste. j'essaie de jongler. Mes courses en Angleterre sont à 50% des critériums, ce qui est très bon pour la piste, et inversement. j'ai plus de difficulté à préparer les courses longues car je n'en ai finalement pas enormément dans mon calendrier, comparé à avant.

L.V.S. : Parmi toutes les courses que vous avez pu parcourir pendant votre carrière, laquelle vous a le plus plu, le plus marqué ?

M.K. : Quand j'étais à Roubaix-Lille, ma course favorite était les 4 jours de Dunkerque. Mais depuis que j'ai découvert le tour d'Angleterre, ma préférence a facilement changée ! Cette course sera mon objectif n°1 la saison prochaine.

L.V.S. : L'an prochain, les Mondiaux de Piste auront lieu dans votre pays, sur le nouveau vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour cette occasion, quelles disciplines de la piste en particulier sont pour vous des objectifs ?


M.K. : J'ai été champion du monde en scratch et en américaine. A présent, j'aimerais l'être en course aux points et a nouveau en américaine.

L.V.S. : Bryan Coquard a annoncé qu'il souhaitait s'aligner sur l'américaine avec Thomas Boudat. Vous allez donc devoir les affronter... Dommage ?

M.K. : Il peut s'appeler Bryan Coquard, mais il n'a jamais rien prouvé sur une américaine au niveau mondial. L'américaine est une discipline d'expérience. Et il n'en a pas. Pour gagner au championnat du monde, il faut travailler tout l'hiver. Sur piste, quand je suis a 100%, je ne crains personne. Donc les affronter n'est pas un problème ! Après, il y a un entraîneur qui jugera des performances de chacun afin d'aligner la paire idéale.

L.V.S. : En spécialiste de l'américaine, vous avez eu différents équipiers. Avec lequel avez vous pris le plus de plaisir, sans vouloir faire de jaloux ?

M.K. : Je prend du plaisir avec chacun car tous ont des qualités et des défauts ! J'aime bien le fait d'apprendre a connaître son coéquipier pour être le plus performant possible.

L.V.S. : On vous connait essentiellement pour vos 5 podiums mondiaux sur piste, dont 2 titres. Quand avez-vous commencé à pratiquer cette discipline, mais aussi, quand avez-vous débuté le cyclisme ?

M.K. : J'ai débuté en école de cyclisme. Je devais avoir 6 ans.

L.V.S. : Y a-t-il des différences entre le cyclisme ''à la française'', que vous avez pu voir chez Roubaix-Lille, et le cyclisme ''à l'anglaise'' comme vous le vivez chez Raleigh ?

M.K. : Les courses en Angleterre sont beaucoup plus ouvertes, il y a de la place pour les attaquants. En France, par exemple sur les courses de plaine...A 100% c'est une arrivée au sprint, alors qu'en Angleterre c'est rarement le cas, même sur les critériums.

L.V.S. : Ressentez-vous la montée de la popularité du cyclisme en Grande-Bretagne ?

M.K. : Il y a énormément de monde sur les courses anglaiseS, que ce soit sur les critériums ou les British road series (sorte de coupe d'Angleterre). Le public en Angleterre est jeune...Faire du vélo là-bas c'est 'cool.

L.V.S. : Etant dans une formation anglaise, vous évoluez avec beaucoup de coureurs saxons autour de vous. Est-ce qu'il a été dur de s'adapter, de s'intégrer ?

M.K. : Non, c'est facile de s'adapter car, en France le peloton est international. Le plus dur a été de connaître les coureurs.

L.V.S. : Est-ce que vous envisagez un retour d'en France d'ici quelques années ?

M.K. : Je vais refaire une saison dans l'équipe anglaise, c'est une très bonne expérience. Si j'ai l'occasion de revenir en France, j'y réfléchirai.

L.V.S. : Entre vous, spécialiste mondial de la piste, votre ami Matthieu Boulo a eu de nombreux résultats en espoirs en tant que cyclo-cross man, est-ce que le Team Raleigh se diversifie sur plusieurs disciplines du cyclisme ?

M.K. : Non, le Team Raleigh est une équipe sur route. L'équipe reste sur des objectifs ''route''. Le cyclo-cross et la piste ne font pas partie des priorités.

L.V.S. : Votre équipe évolue sur le circuit de l'Europe Tour, en Continental, mais je suppose que vous suivez tout de même le déroulement du cricuit World Tour. Pour faire au plus simple, qu'avez-vous pensé du dernier Tour de France ?

M.K. : Je n'ai pas pu suivre entièrement le dernier Tour de France, car j'étais en Angleterre. Mais de ce que j'en ai vu, je l'ai trouvé intéressant. Le début en Angleterre ne devait pas être facile a gérer, puis les pavés ont été difficiles surtout sous la pluie. J'aurai aimé voir plus de résistance contre Nibali.

L.V.S. : Merci de nous avoir accordé du temps ! Nous espérons vous voir briller à St-Quentin en Yvelines.

M.K. : Merci beaucoup, bonne continuation a vous !
Questions imaginées par l'équipe du Village Sports (moi, Pierre80500, Metà, Lesuisse, andy_schleck et kennaugh). Propos recueillis par Pierre80500 et moi-même.
anthomenchov
anthomenchov
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 30203
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 31
Localisation : 41
http://www.pcmvillage.net

Interview de Morgan Kneisky Empty Re: Interview de Morgan Kneisky

Dim 21 Sep 2014 - 19:55
Belle interview
Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

Interview de Morgan Kneisky Empty Re: Interview de Morgan Kneisky

Dim 21 Sep 2014 - 20:00
Oui, des questions très bien pensées Wink
Un peu dommage, j'ai l'impression qu'il n'avait pas trop envie de développer, enfin, ça me fait cet effet là Smile
ContaShack
ContaShack
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 9413
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 30
Localisation : Digne les Bains
http://www.cyclo-digne04.fr/accueil

Interview de Morgan Kneisky Empty Re: Interview de Morgan Kneisky

Lun 22 Sep 2014 - 3:47
Cheng Ji a écrit:Oui, des questions très bien pensées Wink
Un peu dommage, j'ai l'impression qu'il n'avait pas trop envie de développer, enfin, ça me fait cet effet là Smile
Je pense pareil. Par contre il a pas l'air d'aimer les dirigeants de RBL l.
Nautilus
Nautilus
Légende du village
Légende du village
Messages : 8236
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 27
Localisation : Franche-Comté

Interview de Morgan Kneisky Empty Re: Interview de Morgan Kneisky

Lun 22 Sep 2014 - 14:00
Belle interview effectivement, d'un gars de ma région en plus Smile

Ouais c'est dommage qu'il n'ait pas eu envie de développer ses réponses un peu plus, ça se ressent pas mal dans l'interview.

En tout cas, bravo roro pour avoir décroché cet entretien Wink
roro_352
roro_352
Messages : 1394
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 23

Interview de Morgan Kneisky Empty Re: Interview de Morgan Kneisky

Lun 22 Sep 2014 - 19:13
Nautilus a écrit:Belle interview effectivement, d'un gars de ma région en plus Smile

Ouais c'est dommage qu'il n'ait pas eu envie de développer ses réponses un peu plus, ça se ressent pas mal dans l'interview.

En tout cas, bravo roro pour avoir décroché cet entretien Wink
Merci Very Happy Mais il ne faut pas oublier mes collègues du Village Sports, pas étrangers à cette interview :hap:

Pour la suite des projets, andy_schleck et moi-même allons assister au Tournoi ATP de Rennes Very Happy
betancur214
betancur214
Messages : 40370
Date d'inscription : 24/02/2014
Age : 24

Interview de Morgan Kneisky Empty Re: Interview de Morgan Kneisky

Lun 22 Sep 2014 - 19:41
Beau travail Cool Cool

C'est en effet dommage qu'il ne développe pas trop ses réponses :S:
roro_352
roro_352
Messages : 1394
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 23

Interview de Morgan Kneisky Empty Re: Interview de Morgan Kneisky

Lun 22 Sep 2014 - 19:54
betancur214 a écrit:Beau travail Cool Cool

C'est en effet dommage qu'il ne développe pas trop ses réponses :S:
On fait les questions via Twitter, ce qui l'a sans doute un peu limité. Il s'est tout de même un peu lâché sur certaines questions l.
Contenu sponsorisé

Interview de Morgan Kneisky Empty Re: Interview de Morgan Kneisky

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum