Bienvenue sur Le Village Cycliste, venez profiter du forum et du chat !
PCM Village devient Le Village Cycliste.
Derniers sujets
village cycliste Lun 4 Mar 2024 - 11:32exelsior
News du forum et réactionsDim 4 Juin 2023 - 22:07cav
Rivals Manager 2022Jeu 20 Oct 2022 - 7:52Eber
Live jeudi 9 juin sur PCM 2022Mar 21 Juin 2022 - 22:05KrissdeValnor
La Flèche Wallonne 2022Mer 20 Avr 2022 - 8:15Eber
provelo sur un véloDim 17 Avr 2022 - 22:00provelo
Paris-Roubaix 2022Dim 17 Avr 2022 - 10:42Eber
Classement 2021Mar 12 Avr 2022 - 10:38Petersagan22
Amstel Gold Race 2022Dim 10 Avr 2022 - 12:37Eber
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

Les Carnets de Pet' - Page 3 Empty Re: Les Carnets de Pet'

Dim 28 Avr 2019 - 22:41
La forme et les sensations sont fluctuantes, mais c'est logique après la période difficile que tu as traversé ! Comme tu le soulignes à juste titre, l'objectif doit être de prendre du plaisir, le reste viendra naturellement avec.

Bon courage pour les prochaines sorties ! Wink
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

Les Carnets de Pet' - Page 3 Empty Re: Les Carnets de Pet'

Dim 2 Juin 2019 - 11:27
provelo a écrit:Sur l'accueil du forum j'ai vu la petite icône qui signifie qu'il y a un nouveau message, j'ai bondit de joie dans ma tête bounce

Entre les maladies et la chute, difficile de s'en sortir. Tu roules quand même bien, et même si les perf' ne sont pas là, l'envie y est.
Un objectif très important que tu n'as pas oublié : S'amuser !
Bon courage pour la suite Petit Bisou
Merci Embarassed 

Oui c'est clairement compliqué depuis quelques saisons de bien progresser mais bon cela fait partie du jeu Smile Tout à fait et merci Petit Bisou 
Cheng Ji a écrit:La forme et les sensations sont fluctuantes, mais c'est logique après la période difficile que tu as traversé ! Comme tu le soulignes à juste titre, l'objectif doit être de prendre du plaisir, le reste viendra naturellement avec.

Bon courage pour les prochaines sorties ! Wink
Tout à fait cela va revenir rapidement ! Voilà Smile 
Merci Cheng Smile 

L’enfer du Nord :
 
Après une reprise en dent de scie, il était important de se fixer un objectif enfin plutôt de réaliser l’objectif fixé par l’invitation de mon beau-père. Le défi a révélé était simple, finir Paris-Roubaix VTT. Mais attention Paris-Roubaix-VTT s’est avec un VTT. Elémentaire mon cher Watson mais bon quand on est un coursier pur et que le VTT n’est pas spécialement votre ami, vous savez que vous allez souffrir. Surtout quand vous roulez sans cale-pied … Enfin déterminer et armer des conseils de nutritions que l’on m’a fourni, je me prépare en ce week-end du 5 mai à affronter les pavés et un temps bien du Nord. Non pas la neige de Jon Snow mais la pluie …

La veille de cette randonnée, le mauvais temps me fait douter tout comme une mauvaise intuition qui fait en sorte que la peur s’empare de moi. Réussissant à la chasser, je me présentais au départ de ce monument, le cœur confiant, les jambes incertaines de pouvoir tenir et l’appréhension de faire du VTT au ventre. Le départ nous offre directement des passages boueux et rapidement je comprends que je devrais aller chercher les parties roulantes si je ne veux pas exploser ni même faire du surplace. Le premier secteur pavé arrive et je le passe bien enfin je passe bien car il y a de l’asphalte à côté et qu’il est facile de rouler avec un bon braquet.

Rapidement les chemins boueux s’enchaînement, les pavés aussi et à chaque fois même si les jambes sont bonnes, je me fais lâcher à la pédale tellement mon vélo vibre. Rapidement, l’erreur est repérée, les pneus sont surgonflés. En même temps qu’elle idée de mettre la pression d’un vélo de course dans un VTT me direz-vous ? Bon le problème devra se régler au prochain ravito. En attendant, on souffre sur les pavés et on prie l’asphalte. D’ailleurs, la partie salvatrice arrive enfin un peu avant le ravito où une belle et longue portion de belles routes m’attend. Je ne me fait pas prier et mes jambes non plus revenant sur tout les coureurs à ma portée, montant les montées rapidement, la moyenne augmente et sur ce tronçon, j’arrive presque à tourner à des vitesses semblables à celle que je fais avec mon vélo de course à la différence prêt que je suis sur un VTT. On arrive alors au ravito et physiquement je tiens. Moralement, ce n’est pas la joie mais on y arrive.

Au ravito, on dégonfle les pneus et c’est parti. Directement le moral reprend du poil de la bête quand les premiers secteurs et chemins boueux me permettent de rester au contact du groupe mais aussi de développer enfin une belle puissance. Mais après il ne faut pas rêver, le premier long secteur pavé est une catastrophe. Le moral prend un sérieux coup car plus les pavés passent plus la douleur au niveau de mon poignet apparait. Et cette douleur est due à cette position droite donnée par le VTT. Si je sous-estime la douleur, le 2ème ravito, celui du midi tombe à pic pour se reposer et reprendre des forces.

Mais qui dit long arrêt dit aussi qu’on a du mal à reprendre et cela se sent rapidement dans les jambes où le premier secteur pavé est légèrement de trop pour elles malgré que je ne sois pas en surrégime. Le groupe se scinde alors en deux et je reste à l’arrière. Mais les très mauvais secteurs pavés faisant la réputation VTT de l’évènement s’enchaine et là le mental lâche. Je suis obligé de chercher la partie la moins cabossée parfois pas la plus roulante et de jouer au bonheur la chance pour mon poignet. La douleur devient de moins en moins supportable et le 3ème ravito apparaît comme essentiel. Celui-ci arrive et face à lui, le coureur que je suis est démoralisé mais pourtant les jambes supportent son effort.

Au ravito, j’en profite pour aller me faire mettre un bandage de soutien au niveau du poignet et celui-ci est super les 20 kilomètres suivant avant de commencer à trop serrer rendant les passages pavés tout aussi délicats. Je me décide alors que cela ne sert à rien de rouler à fond sur le pavé pour en sortir 1er ou je ne sais quoi mais que l’important est de gérer cette douleur et la sortie. Les secteurs pavés mauvais s’enchainent et c’est une délivrance quant à moins de 10 km du vélodrome, on nous annonce que cela va être de l’asphalte ou presque jusqu’au bout. Sur mon élément j’arrive à boucher le trou sur le 1er de notre groupe de trois qui était quand même de 2 bonnes minutes. Au sortie d’une montée un peu abrupte, je fais la jonction et on attendra le 3ème pour rentrer sur le vélodrome. Cette entrée et magique mais on sent que je ne suis jamais monté dessus puisqu’il m’est difficile de décoller en hauteur pour essayer de surprendre mes compères qui arrivent à le faire et prennent de la vitesse. Cependant, même à la corde, j’arrive à sortir une grosse performance grâce à mes habitudes sur routes en prenant de la vitesse là où je peux, la gardant constante avant de donner les coups de reins nécessaires pour régler tout le monde.

Au courage, je finis ce Paris-Roubaix VTT. Cette expérience est magnifique car au-delà de se sentir comme Oliver Naesen, c’est une victoire morale et physique importante. Avec un entrainement limité, peu habitué à mon VTT, j’arrive à boucler les 123 km de l’épreuve et ce avec une belle moyenne de 16,2 km/h qui fut semée d’embuche. Alors la moyenne n’est pas dans mes standards habituels mais en VTT, c’est clairement ma plus belle enfin sur ce type de parcours. Sur la route avec le VTT c’est une autre histoire. Alors Paris-Roubaix se clôt sur cette note difficile mais qui renforce le moral et cela va jouer sur les futures performances d’avant examens. Cette sortie scelle deux choses importantes. J’ai réussi à faire Paris-Roubaix VTT et une sortie de plus de 100 km !

Objectif de l'année 2019 :
- Revenir à son aise à un bon niveau
- S'amuser
- Réaliser plusieurs sorties extérieures
- Finir Valencienne-Roubaix 
- Faire une sortie de plus de 100 km
- 1800 km en décembre
Poux16
Poux16
Légende du village
Légende du village
Messages : 2836
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 29
Localisation : Clermont-Ferrand

Les Carnets de Pet' - Page 3 Empty Re: Les Carnets de Pet'

Dim 2 Juin 2019 - 17:39
sacré course, tu as mis combien de temps car ça parait énorme en temps de selle Surprised
félicitation !!
Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

Les Carnets de Pet' - Page 3 Empty Re: Les Carnets de Pet'

Lun 3 Juin 2019 - 23:28
Je m'en souviens, tu en avais parlé sur le chat bounce
Une vraie belle expérience ce genre de sortie !

Deux questions qui me viennent à l'esprit :
Ça t'arrive régulièrement de rouler sur les pavés ou c'est vraiment très occasionnel ?
Est-ce que ça ne te donne pas envie de retenter l'expérience, mais avec un vélo de route cette fois ?

En tout cas, bravo pour avoir bouclé ce Paris - Roubaix Wink En espérant pouvoir lire tes prochaines aventures très bientôt study
provelo
provelo
Animateur Pronos
Messages : 9251
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 19
Localisation : Loin devant

Les Carnets de Pet' - Page 3 Empty Re: Les Carnets de Pet'

Mar 4 Juin 2019 - 8:20
La chance ( Embarassed ), personnellement j'aimerai beaucoup avoir l'occasion de rouler sur des pavés un jour bounce
Très difficile comme épreuve, mais quel mental ! Surtout avec ton poignet, ça devait pas être facile ! Bravo Cool
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

Les Carnets de Pet' - Page 3 Empty Re: Les Carnets de Pet'

Jeu 4 Juil 2019 - 11:17
Poux16 a écrit:sacré course, tu as mis combien de temps car ça parait énorme en temps de selle Surprised
félicitation !!
J'ai mis 7h39 de selle et 9h au total avec les arrêts ravitos et techniques Smile 
Merci !!!
Cheng Ji a écrit:Je m'en souviens, tu en avais parlé sur le chat bounce
Une vraie belle expérience ce genre de sortie !

Deux questions qui me viennent à l'esprit :
Ça t'arrive régulièrement de rouler sur les pavés ou c'est vraiment très occasionnel ?
Est-ce que ça ne te donne pas envie de retenter l'expérience, mais avec un vélo de route cette fois ?

En tout cas, bravo pour avoir bouclé ce Paris - Roubaix Wink En espérant pouvoir lire tes prochaines aventures très bientôt study
Cela forge le cycliste et le moral Cool 
Cela m'arrive de temps en temps avec en moyenne un fois tout les 1,5 mois. Après l'objectif est de refaire Grammont et de changer un peu de pavé car les pavés roulant cela me connait :hap: 
Si totalement, normalement mon club fait la sortie sur route (qui tombe pendant les examens Mad ) mais quand je serais libéré de la pression universitaire et des sessions, alors j'hésiterai pas de faire le parcours à vélo de route en étant quand même mieux préparer.

Merci Cheng et cela arrive study 
provelo a écrit:La chance  ( Embarassed ), personnellement j'aimerai beaucoup avoir l'occasion de rouler sur des pavés un jour bounce
Très difficile comme épreuve, mais quel mental ! Surtout avec ton poignet, ça devait pas être facile ! Bravo Cool
Merci provelo Smile Tu es encore très jeune, tu auras tout le temps de découvrir les pavés Smile

Une préparation mentale aux examens :


Après cette inoubliable expérience, il était temps de penser sérieusement à l’université et les cours… Mais pour être en forme face à la session dantesque qui m’attend. Un programme de détente et surtout de forgement du mental est au programme avec une belle détente sur la bicyclette.

Au début du mois de mai après 1 semaines voir 2 de repos, je reprends le vélo tranquillement pour une sortie de 27 km en 1h02 où je vais établir un record personnel intéressant sur un petit col. Cette sortie montre que les jambes tournent encore bien et que cela devrait bien se passer pour la sortie du lendemain.
En effet, le lendemain, c’est Pizza au club et avant d’aller gouter au met, il est important de rouler. Avant notre étape, 50 km sont au programme et dans le groupe 1, cela roule vraiment bien. Un peu limite, je suis et je me permets de faire une grosse montée à côté des ascenseurs de Strepy. Bon la dernière rampe me sera fatale pour accrocher les 3-4 meilleurs sur l’ensemble de l’ascension. Il faut dire qu’un homme était parti seul et que j’ai été fait comme un bleu à devoir boucher les 50 derniers mètres alors que je venais de tirer depuis le début de la montée. Bon cela fait un peu d’intensité ce n’est pas plus mal. La sortie est une réussite malgré un poignet encore capricieux et ce depuis Paris-Roubaix. Au total de la journée, j’aurais roulé plus de 70 km, une belle sortie donc Cool
La semaine suivante, le blocus arrive et profitant du fait que je sois chez moi, je vais réaliser 3 sorties de chacune environs 30 km. Les moyennes sont bonnes et les jambes tournent bien mais rien de particulier à noter, c’était prévu de pas forcer et de ne pas rouler trop. Objectif étude ! Le mental revient et se soulage de la pression de l’année, un bon signe avant la session.
La semaine suivante est ma dernière semaine avant le début des hostilités et pour ce faire, 2 sorties sont au programme et pour un total de 70 km sur la semaine. La première sortie est prévue pour être la plus courte avec 26 km au programme mais c’est surtout un objectif qui est visé : Charly des bois. Cette côte classée en 4ème catégorie est traîtresse et depuis que j’ai arrêté la compétition, je butte sans cesse dessus pour des raisons qui m’échappent. Cette sortie au calme me permet de me refaire à cette montée et de réaliser une ascension pas mauvaise vu ma forme. Mais il faudra encore bosser pour faire mieux dans le futur. Deux jours plus tard, je fais une sortie de 50 km du côté de Hoves avec un petit tour prévu à cet endroit. La moyenne est bonne et les jambes tout comme l’esprit sont relâchée.
La session est donc là, avec elle ces tracas et une seule sortie détente pour relâcher une trop grosse pression durant la 2ème semaine fut effectuer. Maintenant c’est fait et place à l’été et avec lui de nouveaux objectifs !
Objectif de l'année 2019 :
- Revenir à son aise à un bon niveau
- S'amuser
- Réaliser plusieurs sorties extérieures
- Finir Valencienne-Roubaix 
- Faire une sortie de plus de 100 km
- 1800 km en décembre
Petersagan22
Petersagan22
Messages : 15079
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 26
Localisation : Mons, Belgique
https://www.youtube.com/channel/UCtMyTuWr5UzirO1wWsPUrhg

Les Carnets de Pet' - Page 3 Empty Re: Les Carnets de Pet'

Lun 2 Sep 2019 - 17:03
Un mois de juillet plein d’espoir :
 
La coupure forcée due aux examens avait fait mal aux jambes et au rythme que j’essayais tant bien que mal d’imposer. Alors quitte à reprendre, il fallait une première qui me redonne confiance en mes capacités. Dans cet objectif, je vais faire une sortie club le 22 juin. Au programme 73 km ainsi que le chemin aller/retour jusque chez moi donc cela fait presque un 90 km sur cette journée. Avec une telle distance, j’espérais bien au départ que les jambes allaient tenir mais surtout que le rythme ne serait pas très élevé. Finalement le rythme fut presque parfait ! 24km/h de moyenne et un retour chez moi, plus long que d’habitude avec une très belle fraîcheur encore. Cette sortie sans qu’elle soit exceptionnelle me remettait du baume au cœur et surtout l’envie de continuer à me donner à fond pour la suite de la saison.
La semaine suivante allait être compliquée à gérer avec la canicule qui faisait rage. Dès lors le 24 et 25 juin, je sortis tôt le matin rouler une petite heure afin de m’acclimater à la chaleur qui régnait en maître sur la Belgique. Le samedi 29 juin, j’entrepris d’aller faire une sortie club alors que le thermomètre affichait entre 25 et 30 degrés une fois arriver au local. Sur une belle distance de 66,52 km, j’allais réaliser une belle sortie sans me mettre dans le rouge avec un final dans le bon groupe sans pour autant accélérer sur le final. Avec la chaleur et l’objectif pour lequel je me préparais, il ne fallait pas se cramer non plus. Avec 138,2 km sur cette semaine de forte chaleur, j’arrivais à sortir un bon niveau qui me faisait extrêmement plaisir surtout que j’avais la capacité à accélérer et à amener un bon braquet ainsi que de belles vitesses moyennes en conséquence.
La semaine suivante allait être ma semaine phare en ce qui concerne le vélo pour ces deux mois de vacances. Alors que la canicule était toujours là et que le Tour de France se préparait à venir en Belgique, je sortis le 2 juillet avec une sortie de 55,5 km réalisée en 2h4 et avec un beau PR sur la montée des Aulnois. Cette montée a un profil qui a l’art de me surprendre bien que j’habite à quelques encablures. Le début de la montée se fait rapidement et je maintient un rythme à 29-29 km/h alors que la pente avoisine les 3% mais le final est plus difficile avec un passage brut à 8% de moyenne qui fait très mal aux jambes. Avec 23,5 km/h, je réalise une belle performance sans me cramer vu que se PR est obtenu après moins de 5 km.  La sortie s’est quant à elle faite à une moyenne de 26,8 km/h et en solo. Le retour à un bon niveau est presque là, il faut plus que confirmer !
Dans ce but, je m’accorde un petit jour de repos avant mon objectif presque annuel que je n’avais plus réaliser depuis un certain temps. Le temps est avec moi et je pars de chez moi à 12h32 et quelques 3h45 plus tard (pause incluse), me revoici à la maison. Au programme de cette sortie ? 84,49 km que j’aurais avalé à la vitesse moyenne de 26,3 km/h mais surtout avec un aller vers Grammont à presque 30km/h soit une très belle performance ! Si l’aller vers Grammont ne comporte pour ainsi dire que très peu de difficulté, je m’arrangeais quand même pour arriver très frais au bas de Grammont et c’est ce qu’il se produisit grâce à une très belle gestion de l’effort. Cette gestion que j’ai faite seul car je n’ai hélas pas eu la chance d’avoir une roue ou encore un groupe pour faire une partie du trajet avec moi a été parfaite. Arriver au pied de Grammont, je me dirige doucement vers la montée de la chapelle, enfin le MUUR DE GRAMMONT ! L’objectif est là à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau. Si l’arrivée au pied du mur est très difficile avec les voitures qui mettent la pression, je sens que la montée risque d’être un poil compliqué tant je semble avoir fait un bel effort (mon cœur avoisine les 180-190 pulsassions par minutes). Restant très lucide, je ne me mets pas de pression et je profite du moment forçant dans les pourcentages les plus difficile pour rester au-dessus des 10 km/h ce qui était un petit objectif annexe. Si je me donne à fond, je sais au sommet que je ne prendrais surement pas le KOM face aux pro et leurs 23 km/h de moyenne mais avec mes 11,9 km/h de moyenne, je suis ravi de mon effort qui ne m’a pas encore cramé ! Au sommet du mur, je profite de la vue, du temps avant de reprendre le vélo et de retourner calmement vers la maison. Sur le chemin du retour, les changements de pentes et de rythmes me cassent rapidement les jambes après 70 km parcourus et je sais que plutôt de tout donner pour avoir une moyenne de 28 km/h, je dois m’économiser pour le reste de la semaine si je veux bien rouler. Gérant un peu mes efforts, je m’octrois un dernier pêché mignon en montant les Aulnois en fin de parcours autant dire que ce n’était pas une super idée pour la moyenne mais c’était tellement plaisant pour l’aspect psychologique ! Je rentre chez moi fier et surtout content du niveau que j’ai affiché.
 
Pour terminer la semaine, je réaliser une sortie de décrassage le lendemain avec une petit 23 km en 55’. Le samedi, je réalise une belle sortie de presque 75 km au retour chez moi. Cette sortie a été longue car son objectif a été de voir le Tour de France passer à Hoves. Les 55 km pour aller à Hoves ont été fait avec une moyenne de 24,1 km/h. La semaine se clôture avec 242,8 km au compteur de quoi voir la forme revenir.
 
Les deux semaines suivantes, je m’entraine avec un ami afin qu’il puisse aussi se fixer des objectifs et revenir à un bon niveau rapidement. Si je réalise 110 km la semaine suivante et puis 72 km sur la dernière semaine où je roulerai en juillet, les moyennes ne sont pas faramineuses et pour cause. Mais derrière ces moyennes, je sens que ma forme acquise deux semaines plutôt s’envole complètement et j’ai de plus en plus de mal à développer une puissance et un développement dont j’ai plus l’habitude. Connaissant la cause, je ne m’inquiète pas mais je sais maintenant que je devrais faire attention à m’aménager des plages pour encore pousser sur les pédales et pas me fier à 1 ou 2 belles sorties. En effet, j’ai réussi à perdre une belle forme en à peine quelques sorties car je me suis reposé sur mon niveau mais aussi je n’ai pas poussé sur les pédales pendant ces sorties communes. Dès lors, sur un constat un peu décevant dans ma gestion de forme, je prends 4 semaines de congé avec le vélo dont une forcée.
Objectif de l'année 2019 :

- Revenir à son aise à un bon niveau
- S'amuser
- Réaliser plusieurs sorties extérieures : 2 au 25/08
- Finir Valenciennes-Roubaix 
- Faire une sortie de plus de 100 km
- 1800 km en décembre au 1er septembre cheers
Cheng Ji
Cheng Ji
Messages : 46018
Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 29

Les Carnets de Pet' - Page 3 Empty Re: Les Carnets de Pet'

Mer 4 Sep 2019 - 13:05
Un joli résumé de ce mois de juillet Cool

On sent que l'envie et la motivation sont là, malgré cette petite baisse de régime les dernières semaines. Faire cette sortie jusqu'à Grammont a dû vraiment te faire du bien :bave:

Toujours aussi plaisant à lire et à suivre, surtout que tu proposes un bon niveau lors des sorties que tu détailles +1

Continue comme ça, même si j'imagine que ce sera moins facile avec la reprise des cours study
Contenu sponsorisé

Les Carnets de Pet' - Page 3 Empty Re: Les Carnets de Pet'

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum